Bilan de carrière
Le bilan de carrière permet de faire le point sur votre situation professionnelle actuelle afin de favoriser une évolution de celle-ci vers un poste qui vous corresponde. Là où le bilan de compétence a pour but de vous aider à changer de structure ou entamer un nouveau projet, le bilan de carrière se fait en collaboration avec votre employeur afin de mieux utiliser vos compétences à un poste qui correspondra à vos attentes.
Lieux
Distanciel
Présentiel
Déroulement
24 h ou sur mesure
Financement
Entreprise : 3500€ TTC pour 24 h
Certifications
Lors d’un bilan de carrière, j’analyserai avec vous votre parcours professionnel, vos compétences et votre personnalité. Le but est d’établir quel poste disponible au sein de votre structure actuelle correspondrait le mieux à la fois à ce que vous savez faire et à ce que vous voulez faire.
Une fois que nous aurons établi vos attentes et celles de votre entreprise, nous construirons un projet professionnel réaliste et établirons un plan d’action personnalisé et réalisable.
Le gain est mutuel pour l’employeur comme le salarié : l’employeur peut définir ses exigences précises pour un poste qui intéresse son collaborateur. Ce dernier a pour sa part des objectifs réalisables qui lui permettent de progresser en autonomie vers son objectif professionnel.
Pour qui ?
Je souhaite promouvoir un collaborateur en finançant par le plan de formation un bilan de carrière qui permettra de repérer les postes compatibles avec ses compétences et en mettant un plan d’actions en place.
Je souhaite évoluer dans mon entreprise en m’engageant et en impliquant mon employeur dans une démarche de bilan de carrières afin que cela aboutisse à un changement de poste en interne.
1 Analyse de la demande
1 Analyse de la demande
- Nous commencerons par définir les souhaits du salarié et de l’employeur ainsi que remettre la démarche en contexte
- Définition avec l’entreprise et le salarié du contexte du bilan de carrière, des attentes de chacun.
- Rappel des objectifs et présentation de la démarche.
2 Phase d’investigation
2 Phase d’investigation
- Nous mettrons en valeur votre expérience, vos compétences et votre personnalité afin de voir comment ils pourraient servir à votre projet.
- Analyse du parcours professionnel.
- Analyse de la personnalité et identification des valeurs, motivations et intérêts professionnels.
- Analyse des compétences et réalisation d’un portefeuille de compétences.
3 Conclusion
3 Conclusion
- Nous étudierons les réalités de votre entreprise afin de mettre en oeuvre les actions concrètes qui vous mèneront vers votre objectif.
- Construction d’un projet professionnel (étude de l’environnement socioprofessionnel, définition de pistes d’évolutions professionnelles, notamment au regard des opportunités dans l’entreprise, formulation de scénarios d’évolution).
- Élaboration d’un plan d’action personnalisé réaliste et réalisable.
- Synthèse générale avec remise d’un rapport écrit pour le salarié en présence de l’employeur.